Quantcast
Channel: Villeurbanne » CM Santé / Environnement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Contrat Local de Santé 2014-2016

$
0
0

// Intervention Conseil Municipal 19-11-2013 //

Pour tous les citoyens, se préoccuper de la santé est primordial. Nous écologistes, nous considérons la crise sanitaire comme la 4ème crise écologique, après le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et l’appauvrissement de la biodiversité.

Répondre à la crise sanitaire est un enjeu central pour l’écologie. Nous y trouvons un élément supplémentaire de légitimité, pour montrer que l’écologie est la réponse à tous les défis du XXI ème siècle .

Cette délibération nous propose d’autoriser le maire à signer le Contrat Local de Santé, nous la voterons avec plaisir. Nous partageons les objectifs du plan local de santé sur lequel il s’appuie et nous ne pouvons qu’être d’accord avec la politique municipale de santé -d’autant plus que nous avons su la porter avec motivation et détermination-

Nous notons avec une pointe d’humour que sur les 3 axes cités, la promotion de la santé est de façon insolite ou fantaisiste, à la fois le 1er et le 2ème axe . Preuve sans doute de l’importance que nous lui attachons tous !

Nous l’avons expérimenté, la démarche des Ateliers-Santé-Ville contribue à réduire les inégalités sociales de santé. Nous nous réjouissons donc des nombreuses avancées décrites, tout à fait positives :

– d’abord la santé environnementale trouve sa place, avec une première approche, que nous souhaiterions plus riche  ; dès 2008, JCR avait plaidé pour sa reconnaissance qui n’était alors pas acquise …

– l’association des différents partenaires : la Ville, l’Etat représenté par le préfet, l’ARS agence régionale de santé, la CPAM assurance maladie et le Centre hospitalier du Vinatier garantit la cohérence globale

– le maintien sur Villeurbanne de la clinique du Tonkin est une bonne chose

– ainsi que la santé mentale reconnue comme enjeu spécifique, avec le projet de création d’un poste de coordination du réseau villeurbannais, porté par le centre hospitalier du Vinatier.

Pour autant, ce contrat local de santé ne traite pas de l’objectif de favoriser un environnement sain. Nous regrettons que, dans la promotion de la santé environnementale, il n’y ait pas par exemple, des campagnes de sensibilisation à la nocivité des produits chimiques (plastiques, phtalates destinés à assouplir certains plastiques, bisphénol A que l’on trouvait dans les biberons avant que, grâce aux écologistes – en particulier à André Cicolella- cela soit interdit, le revêtement intérieur de certaines boites de conserves, etc.. ).

Nous pourrions aussi ajouter :

–         la suppression des CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques)

–         le contrôle et la lutte contre les ondes électromagnétiques

–         l’introduction systématique dans les cahiers des charges des marchés publics d’une clause sociale et environnementale permettant d’acheter des matériaux sains, et d’interdire l’achat de ces produits ou des mobiliers imprégnés des produits nocifs ;

–         La qualité de l’air extérieur (l’affichage est aujourd’hui quasi-inexistant) mais aussi de l’air intérieur dans nos bâtiments municipaux, en particulier écoles et crèches.

Pour la lutte contre le bruit, nous pourrions recourir à une utilisation plus importante des cartes de bruit établies par Acoucité.

Enfin, concernant la maison de santé, rappelons que c’était une promesse de campagne  de notre liste. Le projet avait été interrompu, ou tout au moins mis en sommeil. Il semble qu’il soit de nouveau d’actualité. Dommage qu’on ait perdu toutes ces années. Nous savons bien que le volontariat des professionnels de santé est nécessaire, c’est pour cela qu’il fallait créer plus tôt un réseau avec les médecins libéraux.

Le changement de pratique requis pour travailler dans une maison pluri-professionnelles ou pluridisciplinaires de santé est attendu par de nombreux  praticiens. Encore faut-il avoir la volonté politique à la fois de les aider, de vouloir impulser le changement et de maintenir un engagement suivi dans la durée.

Maintenir l’offre de soins locale est sans doute à ce prix, car malgré une forte croissance démographique, Villeurbanne n’échappe pas à une tendance de désertification médicale, en particulier pour la médecine générale et en particulier sur les quartiers prioritaires de politique de la ville…

Nous voterons bien sur ce rapport.

Vincent Morland pour le groupe Europe Ecologie Les Verts de Villeurbanne

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles





Latest Images